mercredi 25 février 2015

Les vignes

J'aime les vignes et je sais que le travail est très pénible hiver comme été. J'avais envie de faire ces deux photos car je suis toujours étonnée de voir cet alignement si parfait. Puis chez nous les vignes sont présentes. Il suffit de rouler pour les observer.
J'ai du faire mes premières vendanges à l'âge de 16 ans. Je me souviens le matin nous partions avec ma mère et ma soeur très tôt. Je me souviens aussi de l'humidité lorsque nous commencions à travailler. Il ne faisait pas chaud , nous portions toutes les 3 un bon K- WAY. Nous étions dans les vignes vers 6 h.30, pour commencer un quart d'heure après. Oui c'était très épuisant et la journée très longue. Mais c'était comme çà. !!!!
Je me souviendrai toujours de ces moments.

115 commentaires:

  1. Et votre vin est bon, mon époux l'adorait;-) bonne soirée France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AMANDINE et oui qu'il est bon notre vent*
      ton mari l'aimait!!!!!!!!!!!!!! alors il aimait le bon vin
      gros bisous je viens de rentrer

      Supprimer
  2. Ce est le travail de prendre soin des vignes de personnes à être évalués. Ils ont, cependant, plus tard owocei et le vin délicieux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GIGA bonjour oui quel travail tu as raison et pas si simple que l'on pense*
      l'été il fait chaud l'hiver on se caille
      Mais ensuite oui le vin est sur la table et là quel bonheur gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou France,
    C'est tellement beau et le vin doit-être délicieux ʕ•́ᴥ•̀ʔっ❤

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MANON bonjour,
      oui j'adore les vignes et nos paysages aussi

      Je passe te dire bonjour dans un petit moment
      je t'embrasse

      Supprimer
  4. Les vignes forment un très beau paysage que ce soit en été ou en hiver . Très jolie, ta photo ! Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evelyne bonjour oui tu as raison c'est agréable de les observer en pensant au travail qu'il y a eu pour les faire pousser*
      Je t'embrasse et je te souhaite une belle journée

      Supprimer
  5. C'est très beau les vignes le long des routes. On imagine le travail, l'amour du vin, les vendanges ...
    T'es photos sont très réussies. Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COUCOU et oui c'est superbe tu veux dire!!!!!!!!!! il faut aimer les vignes oui pour s'en occuper c'est certain
      je t'embrasse et à plus tard sur ton blog

      Supprimer
  6. De bien beaux alignements... La vigne demande beaucoup de soin et d'efforts pour obtenir ce breuvage que je bois en jus seulement :-)
    GROS BISOUS France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité bonjour oui des efforts encore et encore tu as raison et sans éviter le temps hélas et le mistral qui souffle très fort par chez nous*
      tu bois le jus et bien tu as raison d'en boire en jus seulement*
      Je te souhaite une belle journée Gros bisous

      Supprimer
  7. una alineación perfecta y un trabajo duro
    otro maravilloso blog tuyo
    abrazos para ti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI MARGA tu as raison elles sont bien alignées
      bisous et à plus tard

      Supprimer
  8. très graphique..beau,
    le sang de la vigne et des vendangeurs..c'est du bon vin! :))
    bisou , bonne nuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est superbe et tu as raison très graphique*
      le bon vin et bien j'espère oui que notre vin est bon et que ces personnes qui ne cessent de travailler soient récompensés aussi
      bonne journée

      Supprimer
  9. [-ิ‿•ิ]❀

    Coucou chère France !!!!

    MERCI pour ce partage !
    Tu nous confies tes souvenirs et je t'en remercie.

    C'est SUPERBE !... tes photos, ces paysages de vignobles sont magnifiques !

    Encore merci à toi Ma Belle France !

    GROS BISOUS d'Asie jusqu'à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANCY COUCOU
      et bien j'avais envie de parler un petit peu mais pas trop non plus
      J'espère que tu vas bien, je ne suis pas encore venue te voir mais je ne vais pas tarder*
      Je termine une chose et je suis chez toi
      Passe une belle journée au soleil encore
      LA CHANCE
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci Laurence oui c'est très sympa ce décor
      passe une belle journée bisous

      Supprimer
  11. Bonjour ma Belle!
    Un grand merci pour tes photos avec ce paysage j'adore!!!
    Je ne sais pas que tu connais bien le travail dans les vignes!!!!!!!!
    Très dur mais aussi très beau je trouve ....le travail dans la nature.
    J'espère le soleil brille aujourd'hui pour toi et tuas la chance de faire une belle balade.
    Et je te souhaite beaucoup de bonheur pour trouver un travail très très beau pour toi!
    Je pense à toi France!!!!!!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GELI bonjour, je le connais un peu le travail mais pas bien non GELI*
      le temps ce jour n'est pas beau du tout il fait gris et ce matin j'avais un RV donc j'ai essayé de trouver l'endroit et alors le rv a été annulé c'était une réunion et alors
      la personne aurait pu me prévenir car ce n'est pas du tout réglo*
      et je le lui ai dit bien entendu*
      Trouver du travail et bien je vais finir par en trouver mais je ne cherche pas un emploi ou il me faudrait faire tout le tour du centre de NIMES pour récupérer un petit*
      En principe le mois d'avril je suis une formation d’assistante maternelle pendant un mois et ensuite nous verrons bien*
      Mais le soucis c'est que j'ai un chien et là je ne sais pas ce que la région me dira*
      Mon chien n'est pas méchant du tout et quand un enfant rentre chez moi le chien sera dehors plus loin, car je fais toujours attention
      bref à voir plus tard
      Je t'embrasse fort GELI

      Supprimer
    2. Samedi 7 mars je vais garder 3 enfants pendant 7 heures c'est déjà çà
      bisous

      Supprimer
  12. coucou France
    Chez nous ce sont les vignes d'Alsace où les vignes de la Moselle nous sommes bien entourés
    mais elles sont souvent sur des coteaux et les vendanges sont très difficiles car çà grimpe beaucoup !! pas simple de vendanger parfois il y a des ascenseurs pour faire descendre les paniers de raisins !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MITOU bonjour, oui rien de simple quand tout grimpe puis les faire c'est très épuisant et le mal de dos ensuite*
      MAIS l'argent ne tombe pas du ciel ce serait bien trop simple*
      un ascenseur pour faire descendre les paniers je n'en ai encore jamais vu par chez moi*
      Merci de ton passage et passe une belle journée avec ton paysage gros bisous

      Supprimer
  13. Le travail de la terre est en général un travail pénible...mais il forge la personnalité car il apprend l'humilité et la patience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI CATHY c'est un travail pénible et tu as raison ces personnes ont du mérite je trouve*
      car quel travail . Et si tu es malade et bien tu te lève quand même car la vigne n'attend pas ni le reste*
      j'espère que tu vas bien je repasse plus tard sur ton blog
      bisous

      Supprimer
  14. Les vendanges sont une belle leçon de vie et ceux qu'ils les pratiquent doivent apprendre à se dépasser ... Belle leçon de vie..
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CORINNE BONSOIR oui une belle leçon de vie oui*
      et avant il fallait bien se bouger *Maintenant tout est différent et un peu simple pour certains*
      se dépasser oui bosser péniblement pour ensuite pouvoir lever la tête vers les autres*
      Le travail n'était pas simple dans ces vignes et alors nous partions quand même * et de toute manière avec mon père pas le choix* Puis j'ai aimé faire les vendanges faire en plus l'ambiance était cool . et j'ai du les faire pendant 4 ans
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  15. Bonjour France
    J'aime beaucoup ces photos ..La deuxième est extra ..bel alignement c'est vrai !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAUDINE BONSOIR, oui c'est très beau et bien droit il suffit de ne pas s'y perdre rire
      gros bisous

      Supprimer
  16. Coucou France.
    Il semble immense ce vignoble.
    Un peu tristouné sans les feuilles tout nu en quelque sorte alors que nous savons tous que le seul habit d’Adam était une feuille de vigne...
    Mes alors l’hiver il était donc tout nu... MDR
    Gros bisous, A ° :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANIEL COUCOU
      oui pas trop de feuilles car ici depuis des jours le vent souffle de plus belle
      L'hiver est tout nu oui et je pense qu'il va falloir prévoir des couvertures *
      TU me fais rire DANIEL
      merci
      c'est sympa de rire en fin de journée
      Je te souhaite une belle soirée pas tout nu quand même!!!

      Supprimer
  17. Même chose ici je garde un bon souvenir des vendanges mais comme j'étais très petite je ne me souviens que du jus de raisin que nous buvions à la sortie du pressoir !!! C'était bon mais... décapant !!!!
    Bonne journée et bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacqueline bonsoir, je n'en buvais pas du jus je me demande ce que je faisais alors **
      je devais m’amuser *et je me souviens quand même à la fin de la journée que nous essayions de porter la hotte lol ce n'était pas possible. et déjà que nous ne pouvions plus nous relever alors essayer de la porter que du rêve*
      TU étais très petite et bien c'est vrai que les souvenirs s'effacent à cet âge*
      Mais il te reste des souvenirs c'est génial et décapant alors*
      Je te souhaite une belle soirée Jacqueline gros bisous

      Supprimer
  18. Toujours émouvant ces alignements parfaits, comme les sillons de nos champs de céréales pas très loin de Paris quoique certains en pensent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANdiamo bonsoir je viens de passer sur ton blog et je vais devoir repasser c'est certain mais il me faudra un moment alors ce soir si tu es d'accord!!!

      oui ces alignements sont émouvant et tes sillons de céréales et bien ne me gène pas du tout Andiamo
      car on ne peut pas faire plaisir à tout les citoyens je pense
      il en faut et il en faut moins bonne soirée

      Supprimer
  19. je me souviens des vendange aux Riceys dans l'Aube des vignes très basses aïe le dos !!! à l'époque il y avait une belle ambiance et j'en garde de bons souvenirs.
    gros bisous France je pense fort à toi mais j'ai des peu de temps en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOsette bonsoir, la vigne basse là pas simple tu as raison* et pourtant il fallait faire nos rangées*
      et je garde aussi l'ambiance elle était superbe et heureusement car ce n'était pas le cas partout TU dois prendre ton temps je suis comme toi depuis des mois*POurtant je ne bosse plus*
      Mais enfin j'ai des démarches à terminer
      Je t'embrasse fort JOsette et tu essayes aussi de souffler ce soir (au moins)

      Supprimer
  20. Bonjour chère France,

    Je suis toujours en extase devant un vignoble ou une oliveraie... Je trouve ces sites tellement nobles. Je peux rester des heures à les contempler...
    Je sais que le travail de la vigne ou celui de l'olive est extrêmement pénible.
    J'aime beaucoup ton petit billet accompagné de si belles photos.

    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine bonsoir, et bien le travail de l'olive je ne le connais pas spécialement mais je ramasse mes olives et je les prépare et pour moi c'est plus facile de ramasser des olives que de partir ramasser le raisin*
      les oliviers sont plus haut mais il est certain qu'il faut aussi bien chercher*
      Mais je préfère ramasser les olives
      Regarder les vignes et les oliveraies oui ce n'est qu'un pur bonheur Martine
      Passe une douce soirée et gros bisous aussi

      Supprimer
  21. Je regarde tes photos et je constate qu'il n'y a plus une grappe : tu as bien bossé France ! ;-)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIHIHIIHI tu sais bien que je suis toujours trop et très rapide PHIL
      Passe une belle soirée tu me fais rire bisous

      Supprimer
  22. Oui mon mari ne buvait pas du vin qui n'était pas bon lol bisous FRANCE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AMANDINE et bien il avait donc raison Je bois rarement du vin mais en été si j'adore le rosé

      Gros bisous AMANDINE et bonne soirée

      Supprimer
  23. C'est vraiment très beau en effet... belle journée à toi
    Bisous Lolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laure bonsoir c'est beau oui et quand tu fais des photos c'est encore plus beau Laure
      BISOUS et bonne soirée

      Supprimer
  24. Oui, ça devait être crevant de faire les vendanges... Bonne journée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET oui mais il fallait les faire et quand tu avais ta petite paye c''était quand même superbe
      Gros bisous CHIPIE

      Supprimer
  25. Réponses
    1. OUI FLO tout va bien lol et bravo encore c'est génial pour toi et c'est une première bisous

      Supprimer
  26. Coucou France,
    J'étais persuadée de t'avoir laissé un message hier... Bon, je n'ai pas dû enregistrer...
    Comment vas-tu par cette pluie et ce froid ?
    C'est lourd ce gris... j'avoue que moi j'en ai assez...
    Peu de photos à publier en ce moment, aucune sortie... tout est gadoue partout...
    J'espère que tu vas bien et que tu réussis à trouver une activité...
    Bon courage en tout cas.
    J'adore tes vignes... je n'ai jamais fait de vendanges et à t'entendre, tes souvenirs sont riches...
    Bien, garde-les au chaud au coeur... .-))
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LEELOO bonjour, et bien peut être sur l'autre article et ce n'est pas important
      Et bien la pluie qui tombe n'est pas assez chaude pour que je puisse sortir rire
      et je n'ai que deux mains
      une qui tient mon APN et l'autre mon pépin donc pas de sortie voilà et le week end sera sous la flotte ici aussi
      LA gadoue oui elle est là aussi et avec le chien qui sort qui rentre et bien bonjour le ménage que je vais encore avoir à faire
      Mais je ne peux pas le laisser seul sous cette flotte LE PAUVRE RUNBY
      des souvenirs pendant ces vendanges que oui des bons et des pénibles aussi
      Je t'embrasse fort et à plus tard

      Supprimer
  27. J'ai visité des vignes à Bordeaux il y a quelques années et on nous a expliqué la production du vin. C'est très fatiguant.... Merci pour ce partage et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ERIKA bonjour et bien je sais qu'elles sont superbes les vignes de BOrdeaux et le vin aussi je l'aime bien*
      c'est fatiguant oui oui mais il fallait les faire c'était comme çà chez moi
      je t'embrasse fort

      Supprimer
  28. Les photos sont superbes France. Agréable de se balader dans les vignes.
    Bonne fin de semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MYKO des vignes et des paysages superbes*
      La semaine va se terminer sous cette flotte et dire que je voulais partir voir les flamants et non
      une autre fois
      Gros bisous

      Supprimer
  29. Hello France, voila des choses que l'on voit pas en Normandie, dommage, la nature est belle a ce que je voit du coté de chez toi, bisous et bon jeudi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thierrys bonjour et bien chez toi il y a de beaux pommiers ici des vignes
      c'est tellement différent tu as raison*
      c'est la vie et c'est dommage oui mais alors que faire pour essayer de faire des petits changements
      gros bisous THIERRYS c'est la fête aux grenouilles ici

      Supprimer
  30. Impressionnant à voir cet alignement. Ce genre de travail est toujours épuisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI SOLANGE et quel travail !!!!!!!!!!!!!!!!! j'espère que tu vas bien et que le temps est moins froid chez toi gros bisous

      Supprimer
  31. Réponses
    1. Evelyne tu vas rire, je viens de me réveiller
      je passerai te dire bonsoir un peu plus tard

      BISOUS

      Supprimer
  32. HELLO CHERE FRANCE
    Une petite visite pour te souhaiter une belle et douce nuit
    je t'embrasse trés fort
    ♥♥♥♥bisous♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour YVes je me lève à peine et je vais me préparer le petit café du siècle
      en veux tu un aussi

      Je t'embrasse Yves, passe une belle journée

      Supprimer
  33. Dis donc, France, elles sont chétives tes vignes ! Où ils sont les raisins, dis donc ? Et les feuilles, et tout et tout ?

    Ah j'oubliais, c'est l'hiver même chez vous, il est trop tôt…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roger oui mais nous avons souvent ce mistral donc il ne reste plus grand chose ensuite
      OUI le temps n'est pas très cool ici non plus
      gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  34. Bonjour France que c'est beau les souvenirs d'enfance et c'est agréable de les ressortir de temps en temps.
    Internet est revenu mais c'est le téléphone qui ne fonctionnait plus.
    j'ai mes petits enfants pour quelque jours
    et toi comment vas-tu ?
    je te souhaite une belle journée
    grosses bises
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alixe bonsoir
      et bien tu dois être bien occupée c'est génial et tu dois te régaler aussi
      et alors as tu retrouvé ton téléphone!!
      çà arrive souvent ici et quand Flo s'amuse sur l'ordi et bien le téléphone ne marche jamais
      depuis des mois*
      je t'embrasse et je regarde le rugby

      Supprimer
  35. c'est vrai que les vignes ont un alignement parfait c'est superbe à voir
    contente de pouvoir venir vous voir
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI Raymonde c'est vrai et en plus c'est parfait je trouve*
      tu viens me voir Raymonde et quand!!!!!!!!!!!
      tu me le diras je pense

      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  36. Coucou ma belle , il fait beau aujourd'hui !!! pas de beau temps pour les vacances d'Hippolyte mais nous sommes quand même sortis entre les averses , il faisait très doux .
    j'adore tes photos de vignoble , cela me rappelle le Roussillon ou j'ai vécu 5 ans .
    Bisous et à bientôt
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louise bonsoir, hier il y avait du vent ici enfin je ne sais plus rire
      Je vois que tu es sorties il devait être heureux le petit et toi aussi*
      oui tu connais m région et tu en connais des endroits
      ALORS QUAND REVIENS TU VIVRE VERS ICI!!!!!!!! gros bisous LOUISE

      Supprimer
  37. C'est certain que c'est beaucoup de travail et d'amour pour s'occuper de sa vigne et en sortir un bon cru ;)
    Bon vendredi France (:-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michael bonsoir, oui quel travail, et ensuite si le cru est bon tu est heureux et tu te dis
      et bien je n'ai pas bossé pour rien et c'est quand même le but

      Passe une belle soirée et à plus tard, je regarde la télé et les blogs qu'un peu encore
      bisous

      Supprimer
  38. je prèfère le vin au travail de la vigne encore une histoire de gout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIHIHI je ne suis pas étonnée du tout
      BISOU et bonne soirée

      Supprimer
  39. oui juste un rosé frais en été comme pour moi lol bisous FRANCE ET MERCI******

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AMANDINE OUI MOI AUSSI DU rosé et voilà ce sera parait
      Je t'embrasse Amandine

      Supprimer
  40. Si tu es sous la flotte, il pleut chez toi sans doute. Chez moi aujourd'hui beau ciel bleu et beau soleil.
    Bonne fin de semaine et Bon week-end France. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MYKO et oui alors hier il pleuvait ici et tu sais je ne m'en souviens plus
      je suis donc malade rire
      je t'embrasse je ne suis pas trop restée ici et plus loin mais je vais y penser

      Supprimer
  41. Réponses
    1. CHACHA COUCOU C'est beau et le vin c'est très bon il suffit de l'aimer
      j'espère que tu vas bien je vais mettre mon petit gratin dans le four
      gros bisous

      Supprimer
  42. Bisous, Bisous France et bonne journée, ici c'est toujours aussi froid mais au moins nous avons du beau soleil ♡

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MANON tu as froid oui je ne sais même pas comment tu fais pour tenir
      Je ne pourrai pas je pense vivre dans ton pays
      gros bisous sans crevette à la noix de coco

      Supprimer
  43. France coucou,
    Je ne sais rien sur le travail dans les vignes. Mais regarder l'alignement parfait que tu as evoqué, je trouve ça toujours une très bonne idée. Prendre des photos c'est obligatoire :)
    Je te souhaite une bonn efin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marius bonjour,
      le travail est pénible il faut aimer la terre pour y arriver et se motiver
      L’alignement oui j'adore regarder ces vignes sous cet angle

      Je t'embrasse et à plus tard Marius encore des choses à terminer

      Supprimer
  44. On dirait un cimetière de vignes, très belle photo,Bonne France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIMO et bien les vignes ne sont pas mortes mais elles ne sont pas très belles tu as raison
      je repasse te lire là je viens de rentrer et alors
      vite un verre
      bonne soirée SIMO

      Supprimer
  45. Je vois que tu as du sommeil à récupèrer ! Bon début de weekend. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evelyne coucou et bien ce soir dodo là repos car une heure pour aller sur Montpellier puis nous sommes revenus par la Camargue mais tout a été rapide
      gros bisous

      Supprimer
  46. Souvenirs nostalgiques de la campagne de mes grands-parents !
    Le travail de la vigne est très dur c'est vrai mais quel plaisir que le temps des vendanges ...
    Et sous l'oeil bienveillant de mon grand-père, les enfants avaient le droit de fouler le raisin ! Inoubliable !
    Gros bisous ma douce France
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie ANge tu as tes souvenirs avec tes grands parents!!!!!!!!!!!! oui le travail est pénible et faire les vendange aussi mais quand l'ambiance est douce c'est génial*
      car il faut les faire pour s'en rendre compte*
      et je me demande si je serai capable encore de tenir mes rangées
      OUI éclater la peau des grains de raisins j'aimais aussi tu t'en doutes je pense*
      gros bisous Marie ANge

      Supprimer
  47. Réponses
    1. Merci Laure tu sais je viens de faire l'aller retour à Montpellier et j'en avais un peu assez de rester assise rire mais j'ai pu marcher 20 minutes
      gros bisous

      Supprimer
  48. Réponses
    1. COUCOU AMANDINE oui je suis en retard mais une nouvelle soirée arrive
      je t'embrasse

      Supprimer
  49. Merci pour ton passage et ton message France. Temps ensoleillé encore aujourd'hui et 10°.
    Je te souhaite aussi une Bonne soirée et un Bon week-end. Bisous France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien MYKO
      tu as eu du soleil hier alors c'est génial ici un peu aujourd'hui mais pas trop non plus
      Passe une belle soirée MYKO je t'embrasse

      Supprimer
  50. (^‿^)✿

    Un petit bonjour déposé chez toi chère France.

    Je te souhaite un bon mois de mars !

    GROSSES BISES d'Asie
    Bon dimanche !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANCY bonsoir, et bien le mois de mars va être chargé et alors il va falloir que je me bouge encore plus
      Moi qui bouge déjà trop
      Mais je vais y arriver

      Gros bisous NANCY

      Supprimer
  51. je t'adooooooore FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET bien c'est très gentil AMANDINE de lire ces mots
      je t'adore aussi et j'aime les personnes comme toi
      NATURE
      je t'embrasse fort

      Supprimer
  52. Bonjour je vais partir sur Montpellier donc à ce soir*
    Je vous souhaite une belle journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  53. Bonne journée France à Montpellier ♥

    Je t’embrasse fort

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MANON COUCOU tout a été rapide j'ai trouvé l'école de FLO disons je sais où repartir mercredi
      car il faut déposer des dossiers et sur NImes il n'y a rien pour FLO*
      il désire faire une école d'ingénieur mais de l'informatique aussi et alors comme il a changé de section tout est trés compliqué
      cette année il n'est pas en S alors oui je ne sais pas du tout ou ira florian mais on s'en occupe
      Mercredi portes ouvertes au lycée que FLO pourrait fréquenter, mais rien de certain*
      Mais c'est ainsi avant de passer le BAC ll faut se décider*
      Et pour l'instant il n'a déposé aucun dossier*
      Mardi il y a la rencontre des professeurs pour le deuxième trimestre donc nous allons parler il le faut* car il faut aussi s'organiser
      gros bisous MANON

      Supprimer
  54. Bonsoir France. Passe une Bonne nuit et une Bonne semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, le travail de la terre est difficile, c'est pour cela que les jeunes ne veulent plus trop le faire. Mais les vignes c'est particulier, je trouve qu'il se passe toujours quelques chose en les regardants même dénudées en hiver. Peut-être ces rangées rectilignes et bien alignées? peut-être aussi ces ceps de vigne tortueux qui font penser à des visages parfois?
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  56. Boa tarde. sim...é um trabalho duro e por vezes pouco compensador, as fotos são lindas.
    AG

    RépondreSupprimer
  57. J'ai fait des vendanges aussi, en Bourgogne et en Champagne, c'était surtout sympa les dortoirs et les repas de groupe. Malheureusement je crois que l'ambiance n'est plus du tout comme ça ; les viticulteurs ne veulent plus s'embêter à loger et nourrir leurs ouvriers.

    RépondreSupprimer
  58. je les aime lorsque les feuilles prennent des couleurs

    RépondreSupprimer
  59. Je me suis amusé à remonter le temps en parcourant ton blog toujours intéressant. J'apprends donc ici que tu as fait des vendanges très jeune, ce qui est une très bonne expérience, même si cela reste dur. Dois-je en conclure que tu avais déjà quitté la Bretagne à cet âge ou bien étais-tu en vacances avec ta maman ?
    Belle soirée à toi, chère France .
    Je t'embrasse très fort.

    Roger

    RépondreSupprimer

J'aime lire vos petits messages j'aime aussi votre humour.
FRANCE